🎄 Jour 11 : "Un homme, ça ne pleure pas" : un préjugé vieux d’un siècle, mais encore bien ancré 💧
Les larmes auraient-elles un sexe ? Pendant des siècles, les hommes ont pleuré sans complexe, leurs larmes étant perçues comme un signe de grandeur ou d’humanité. D’Achille, pleurant son compagnon Patrocle dans L’Iliade, à Jules César en larmes devant ses soldats, ou encore au siècle des Lumières où Rousseau exaltait la sensibilité masculine, les pleurs étaient l’expression d’une émotion noble et valorisée.
Mais tout change au 19e siècle. Sous l’influence de Napoléon et du modèle du soldat conquérant, les pleurs deviennent synonymes de faiblesse, associés à la féminité et à l’impuissance. Ce tabou, bien qu’historiquement récent, marque encore profondément notre inconscient collectif.
📻 Dans l’épisode "Un homme, ça ne pleure pas" de France Culture, des expert(e)s explorent les origines de cette injonction en moins de 5 minutes et montrent comment elle continue d’emprisonner les hommes dans des stéréotypes qui les privent de leur humanité. Pourtant, des figures contemporaines comme Barack Obama prouvent que montrer ses émotions est aujourd’hui une force, et non une faiblesse.
💬 Et vous, comment déconstruisez-vous ce tabou ? Partageons nos réflexions en commentaires !
#Jour11 #Déconstruction #Masculinité #Émotions #Égalité #Histoire #Préjugés